MECANISME DE CHASSE

Depannage Mecanisme de chasse 

Qu’est-ce qu’une chasse d’eau et comment ça fonctionne ?

mecanisme de chasse
La chasse d’eau n’est autre que le système permettant de purger l’eau souillée de la cuvette de vos WC en la remplaçant par de l’eau propre.

Son fonctionnement de base repose sur la libération brutale d’un volume d’eau stocké dans un réservoir. Ce volume d’eau créée un flux qui entraîne les excréments et le papier.

Le réservoir des WC est relié d’un côté à un robinet d’alimentation en eau et de l’autre à la cuvette. Dans le réservoir se trouve également la pièce maîtresse : le mécanisme de chasse d’eau qui aura pour rôle de réguler les entrées et sorties d’eau du dit réservoir.

 

Quels sont les différents types de mécanisme de WC ?

depannage wc Montpellier

De nos jours, seuls les mécanismes avec réservoir directement apposés sur la cuvette subsistent. Fini le temps des réservoirs accrochés deux mètres au-dessus de la cuvette que l’on actionne en tirant une chainette… d’où l’expression « tirer la chasse » !

Sur le haut du réservoir se trouve le dispositif pour actionner le mécanisme de chasse d’eau. Il en existe trois types : la tirette, le bouton simple poussoir, le bouton double poussoir.

Mécanisme de WC : tirette ou bouton poussoir ? 

  • La tirette : il suffit de tirer verticalement une tige métallique qui débloque le mécanisme et libère l’eau du réservoir dans la cuvette. Ce système est obsolète de nos jours car il ne permet pas de gérer la quantité d’eau libérée à chaque action.
  • Le bouton simple  poussoir : grande avancée technologique qui permet de mieux contrôler la libération de l’eau. En effet, il est possible de stopper le flux d’eau lorsque les excréments sont partis de la cuvette sans avoir à attendre que le réservoir soit vide.
  • Le bouton double poussoir : summum des mécanismes, il y a, comme son nom l’indique, deux boutons : un petit et un gros. Actionner le petit bouton libère une quantité d’eau plus faible que lorsque vous actionnez le gros. Ce qui permet d’économiser de l’eau. En effet, nul besoin de déverser 12 litres d’eau pour évacuer un excrément qui peut l’être avec 6. De plus, il est possible de régler le volume libéré par le petit bouton.

  

Dispositif du bouton poussoir au mécanisme

Le bouton double poussoir transfère l’information au mécanisme par un système de commande qui peut être de différents types. 

  • Par câble : la tirette ou le bouton poussoir est relié au mécanisme de chasse d’eau par un câble. L’avantage est que vous pouvez accéder au réservoir sans avoir à démonter le bouton et que ce mécanisme est compatible avec les boutons de déclenchement déportés (sur un côté du couvercle par exemple). 

 

  • Par commande mécanique : le bouton poussoir ou la tirette sont directement relié au mécanisme. L’avantage de ce système est sa robustesse dans le temps et pour les modèles à bouton poussoir, la facilité de réglage pour les volumes d’eau libérables. Le gros inconvénient de certains modèles avec tirette est qu’il faut démonter toute ou partie du bouton afin de soulever le couvercle du réservoir et que l’utilisation est axée au trou d’évacuation (milieu du couvercle).

 

  • Une combinaison entre câble et commande mécanique qui permet de bénéficier des avantages des deux types tout en présentant une conception assez robuste.