5 étapes pour déboucher une canalisation

Les drains bouchés sont l’un des problèmes de plomberie résidentiels les plus courants. Malheureusement, de nombreux propriétaires tentent de supprimer ces barrières avec des méthodes de bricolage inefficaces, telles que des nettoyants chimiques. Ces stratégies résolvent rarement le problème et peuvent même endommager la canalisation.

Certains propriétaires essaient de résoudre eux-mêmes les problèmes de sabots car ils pensent qu’un nettoyage professionnel perturbera leur vie quotidienne. Dans cet article, nous vous guiderons à travers un processus professionnel de débouchage de canalisation afin que vous sachiez à quoi vous attendre de ce service essentiel.

Évaluer le bouchon dans la canalisation

Lorsque vous planifiez le débouchage de vos canalisation, notez tout changement de plomberie que vous remarquez. Même des symptômes qui ne semblent pas être liés à un blocage, tels que différents bruits de canalisation, peuvent donner à votre plombier des informations importantes sur la source du problème. Votre plombier peut vous poser des questions sur vos observations ainsi que sur une inspection visuelle d’un drain bouché.

Dans la plupart des cas, votre plombier vous fournira un devis avant de commencer le processus de débouchage. Cette estimation comprendra une liste détaillée des exigences de service et un coût distinct pour chaque exigence de service. Si le problème est plus compliqué que prévu, votre plombier peut vous indiquer les services susceptibles de changer.

Inspection a l’intérieur de la canalisation

Une fois que vous aurez compris les tâches qu’un plombier effectuera, il examinera de plus près une canalisation bouché. Si l’obstruction est plus proche de l’ouverture du tuyau d’égout, votre plombier peut effectuer une inspection visuelle plus minutieuse.

Si votre tuyau a un blocage profond ou développé, il peut avoir besoin d’utiliser une caméra d’inspection de tuyau pour déterminer la taille et le contenu du blocage. Ces informations garantissent que votre plombier utilise la meilleure méthode de nettoyage de drain possible.

Débouchage de la canalisation

Une fois que votre plombier a déterminé les outils qu’il utilisera, le processus de débouchage commence. Les sabots individuels peuvent être retirés à la main ou à l’aide d’un serpent de débouchage. Les serpents de drainage sont des câbles résilients qui peuvent pénétrer dans des obstacles invisibles et inaccessibles. Selon la composition du blocage, votre plombier peut accrocher le blocage et le retirer, ou briser le blocage et le retirer dans le drain.

Si le blocage est particulièrement difficile à éliminer, votre plombier peut utiliser un outil à jet d’eau haute pression à la place. Comme leur nom l’indique, ces outils utilisent de l’eau sous pression pour éliminer les blocages et les accumulations. S’il y a beaucoup d’accumulation de minéraux dans les tuyaux, il pourrait suggérer un arroseur, même si toute l’accumulation ne causera pas de blocage.

Après le nettoyage initial, votre plombier utilisera à nouveau l’outil vidéo pour vérifier que le blocage a été complètement résolu. S’il y a encore une accumulation visible, il répétera les étapes de débouchage de canalisation jusqu’à ce que le blocage soit éliminé.

Il est important de développer les bonnes habitudes pour bien entretenir votre plomberie. De nombreux blocages peuvent être évités grâce à un bon entretien de la plomberie. Si le blocage est causé par quelque chose qui a été jeté dans les égouts, votre plombier peut recommander des mesures pour éviter des problèmes similaires à l’avenir.

Par exemple, de nombreux sabots de cuisine sont constitués de graisse de cuisson qui se solidifie dans les tuyaux en refroidissant. Emballer ces sous-produits dans des sacs en plastique et les jeter à la poubelle peut réduire le risque de canalisations bouchées.

Votre plombier peut également répertorier les réparations nécessaires pour rendre le système de plomberie plus efficace. Dans certains cas, ils peuvent vous fournir une solution de nettoyage enzymatique à utiliser sur vos drains si nécessaire. Ce type de nettoyant aide à décomposer l’accumulation de minéraux et d’autres blocages pour prolonger le temps entre les débouchages officiels.

Prêt à restaurer votre canalisation pour qu’il fonctionne pleinement ?

Faites appel à un spécialiste en plomberie pour déboucher les canalisations professionnelles.