Chauffe-eau électrique

Aujourd’hui, les chauffe-eau sont devenus un élément essentiel dans nos vies et une partie intégrante de notre quotidien. En effet, cet appareil nous permet de profiter du plaisir de l’eau chaude toute l’année, instantanément et facilement, dans toutes les pièces d’eau de la maison.

Avant de choisir un chauffe-eau, ses besoins doivent être déterminés avec précision. Cela vous permet de choisir l’appareil idéal en fonction de plusieurs critères : sa capacité. son pouvoir. mode chauffage. En effet, une famille de six personnes, par exemple, ne choisirait pas le même chauffe-eau qu’un couple sans enfants.

Par conséquent, il est également nécessaire de choisir un chauffe-eau en fonction de son espace disponible.

Chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau sans réservoir, comme son nom l’indique, est un appareil qui distribue instantanément de l’eau chaude à votre robinet. C’est un chauffe-eau sans ballon de stockage, mais qui permet de profiter de l’eau chaude à la demande à tous les robinets de la maison.

C’est un appareil qui peut être facilement installé, même dans la plus petite pièce de votre maison. Si vous êtes un couple sans ou avec 1 enfant, cet appareil est fait pour vous !

Avantage

Permet d’économiser de l’eau supplémentaire. Facile à maintenir. Facile à installer. Sa petite taille lui permet d’être installé n’importe où.

Inconvénient

Ne convient pas pour un débit d’eau élevé. L’absence de réservoirs de stockage limite le développement des bactéries. La température est instable. Convient pour un maximum de 3 personnes.

Le chauffe-eau à accumulation

Les chauffe-eau à accumulation, également appelés cumulus ou ballons d’eau chaude, sont bien entendu les appareils les plus couramment utilisés. Contrairement aux chauffe-eau instantanés, cet appareil de chauffage dispose d’un réservoir d’eau chaude. Du fait de la résistance de l’eau, ce réservoir se vide et se remplit en permanence pour le plaisir de l’eau chaude, et il peut être chauffé.

Il existe deux types de résistance :

Résistance blindée : Cette résistance est appelée résistance blinde car elle est directement immergée dans l’eau.
Résistance au stéatite : Entourée d’une gaine, la résistance au steatite a la même tâche que la résistance blindée, mais cette dernière est protégée afin qu’elle ne puisse pas évoluer. En effet, le tartre pourrait être à l’origine du dysfonctionnement du cumulus, vous empêchant de boire l’eau chaude du robinet.

avantage

Il se décline en versions horizontale et verticale selon l’espace disponible à l’intérieur de vous.
Si vous contractez avec votre fournisseur d’électricité, vous pouvez disposer d’un contacteur jour/nuit pour contrôler votre consommation d’énergie.
Le ballon de stockage d’eau chaude permet à la température de l’eau d’être constante et stable.
Il était silencieux.
Possibilité d’utiliser un thermostat pour régler la température du chauffe eau.
Tarifs accessibles (entre 200 et 1700 euros).

inconvénient

Une fois le réservoir vide, l’eau a besoin de temps pour se réchauffer (6 à 8 heures).
Effectuer un détartrage régulier environ tous les 2 à 3 ans, notamment dans les secteurs à eau calcaire.
Vous devez disposer d’un espace d’installation minimal.
Si l’eau n’est pas suffisamment chauffée (elle doit être chauffée entre 55° et 60°), des bactéries peuvent se former.

Chauffe-eau thermodynamique

Grâce au système de chauffage écologique et économique, l’appareil est plus cher et plus rentable à long terme ! Sa technologie récupère la chaleur de l’air et la transfère à l’eau, de sorte que l’air est mélangé au réfrigérant, et le fluide est ensuite chauffé et transformé en gaz. Le gaz est alors comprimé et la température monte, réchauffant ainsi l’eau du réservoir.

avantage
Il utilise des énergies renouvelables.
Il respecte l’environnement (n’émet pas de dioxyde de carbone).
Il est économique (environ 600 litres d’eau par jour).
Il donne droit aux crédits d’impôt.

inconvénient
Il est coûteux.
Ce n’est pas une énergie 100% renouvelable.
Certains modèles sont très bruyants.
Il ne peut pas être installé n’importe où.