Déscription du métier de plombier

L’entretien de la maison peut s’avérer être assez difficile si on ne possède pas assez de compétences et d’expériences dans plusieurs domaines. Certes, le changement d’une ampoule reste très facile pour la plupart des gens, mais quand il s’agit d’un problème d’évier, de robinet ou de toilettes, cela devient plus difficile. Lors de ces circonstances, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Mais que fait-il au juste ? Quelles doivent être ses qualifications ? Zoom sur le métier de plombier dans l’article !

Découvrir l’emploi !

Contrairement à ce que la plupart des gens puissent penser, il ne suffit pas de connaitre simplement comment réparer un robinet ou une fuite pour se présenter comme un expert du domaine. En effet, être un plombier requiert bien plus que cela. En résumé, c’est un artisan polyvalent dont la mission consiste à répondre à toute demande de pose, de dépannage, de raccordement et d’entretien des spécificités d’un bâtiment. Ces points concernent généralement les canalisations d’eau, les systèmes de gaz, les installations sanitaires et les aménagements de la zinguerie. Véritable spécialiste, il doit ainsi être capable d’offrir toutes les prestations requises en relation avec ces domaines pour le bon fonctionnement de la maison.

Les missions de l’artisan !

D’après cette petite définition citée précédemment, le métier de plombier est donc une profession très polyvalente faisant partie du secteur du bâtiment. Outre les questions de tuyauterie dont il se charge particulièrement, il peut également s’occuper d’autres tâches plus complexes et de tracer correctement le parcours des canalisations d’une maison. Dans cette voie, son rôle n’est donc pas à prendre à la légère lors d’un aménagement d’une nouvelle construction puisque c’est cette personne qui s’assure des installations d’évacuation du logement. En étroite collaboration avec l’architecte, il garantit la mise en œuvre des travaux selon le plan établi pendant les chantiers tout en respectant les normes de sécurité. À part cette tâche de réalisation, bien plus connu par la majorité des gens, le plombier s’occupe également des missions de dépannages d’urgence que cela soit dans un logement professionnel ou particulier. Dans cette perspective, il propose une panoplie de service pour répondre à tous besoins en relation avec ce domaine afin de satisfaire la clientèle.

Les critères nécessaires !

Comme le métier de plombier est un secteur du bâtiment, il requiert dans ce cas une bonne condition physique pour réaliser correctement son travail. En effet, il doit tout le temps faire preuve d’efforts et de mouvements pour assurer ses interventions. Sans parler des possibles positions d’inconfort qu’il doit subir, il doit également être capable de manier convenablement les outils nécessaires à cette profession qui sont habituellement lourds. Par ailleurs, avoir une santé de fer est très important dans ce métier comme il s’occupe des dépannages d’urgence qui peuvent arriver aussi bien en journée que pendant la nuit. Cette condition physique est alors essentielle pour exercer ce travail. Toutefois, pour devenir un véritable plombier professionnel, il doit également disposer de qualités propres d’un artisan telles que la précision, la rigueur, la concentration, le sérieux, le perfectionnisme, la rapidité et la ponctualité. En effet, il doit être parfaitement capable de répondre aux attentes du client tout en respectant les délais qui lui sont imposés. Et pour finir, mais pas les moindres, il est extrêmement important d’avoir les compétences requises pour ce travail.

Les parcours possibles pour devenir spécialiste !

Le métier de plombier requiert de l’expérience et un savoir-faire hors pair. Pour se présenter comme tel, il faut détenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui témoigne ses compétences dans ce travail. Cette attestation peut être spécifique pour le montage en installations sanitaires (robinet, chauffe-eau, évier, baignoire, douche…) ou en aménagements thermiques (chaudières en tout genre, chauffages à gaz…). Il est aussi possible de devenir un véritable expert dans le domaine en décrochant une mention complémentaire (MC) en maintenance. Cette certification peut être obtenue avec un an supplémentaire d’études. Généralement, ce diplôme se spécialise pour les équipements thermiques individuels ou pour les zingueries. Cependant, on peut également exercer le métier de plombier avec un niveau baccalauréat pro technique. Celui-ci doit être du domaine de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, ou du conditionnement de l’air ou du froid. De même pour la catégorie pro monteur en installation du génie climatique et sanitaire. Dans cette voie, pour parfaire son parcours, un BTS fluide énergie domotique (FED) option A est également acceptable pour obtenir plus de compétences dans ce travail. Néanmoins, quel que soit son cursus, des habilitations complémentaires doivent être aussi acquises pour pouvoir exercer cette profession sans problème. Il s’agit entre autres de la certification « reconnue garant de l’environnement ».

Les prestations du plombier !

Dans cette perspective, le professionnel doit être capable de proposer une multitude de services afin de répondre aux besoins thermiques et sanitaires d’une maison. Ainsi, il peut s’occuper de :

• L’installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau dans un bâtiment : cela par chauffe-eau électrique, à micro-accumulation ou autre système
• L’aménagement et le raccordement de tous les ensembles sanitaires (toilettes, évier, douche, lavabo…),
• La mise en œuvre des appareils destinés à évacuer et à traiter les eaux usées,
• La pose et l’entretien de la robinetterie (dépannage, assemblage…),
• La réparation des installations de la maison : débouchage des canalisations, remplacement des tuyaux défectueux, colmatage des fuites, raccordements…
• Le placement des systèmes de chauffage,
• La maintenance des matériels de climatisation,
• L’aménagement du réseau de gaz en respectant les normes de sécurité,
• L’entretien et la réparation des ensembles de captage, d’évacuation d’eau de pluie et de tout ce qui est en rapport avec la zinguerie.

Nous contacter

Véritable expert dans le domaine, TH plombier 34 peut être votre solution pour tous vos travaux de la maison, que cela soit pour un dépannage d’urgence ou pour une installation de vos appareils et de vos canalisations. Avec notre équipe professionnelle, nous pouvons répondre à toutes vos demandes dans les plus brefs délais sans problème.

Notre devis vous est proposé gratuitement et nos tarifs restent très compétitifs pour vous satisfaire. Contactez-nous dès maintenant Par mail ou par téléphone au 06.66.87.59.99 !