déboucher une canalisation

Vos eaux usées ne s’écoulent plus correctement vers le domaine de traitement ou le déversoir ? Des fuites sont-elles présentes au niveau de votre tuyauterie ? Ces signes peuvent être le résultat d’un bouchon dans votre système d’évacuation. Quelles que soient les causes de cette anomalie, une intervention d’urgence est requise pour remédier au problème rapidement. Sans dépannage dans les plus brefs délais, ce souci peut engendrer d’autres dysfonctionnements encore plus graves. Quels procédés adopter dans ce cas ? Que faire quand vos canalisations sont bouchées ? Zoom dans l’article !

Les causes possibles fréquemment rencontrées !

Les systèmes d’évacuation d’eaux sont très importants pour le confort d’un habitat. En effet, ces parties constituent l’ensemble des appareils et matériels qui contribuent à l’assainissement de la maison d’une manière ou d’une autre. Elles ne servent pas seulement à récupérer les déchets en tout genre, que cela soit de la nourriture, des morceaux de bois, de la graisse et toute sorte de particules non désirables, mais également à recueillir les eaux usées d’un logement. Généralement, c’est l’accumulation de ces résidus dans l’ensemble de tuyauterie qui engendre cette obstruction. Dans cette voie, on peut citer :

  • L’encrassement naturel des systèmes d’évacuation qui s’accentue au fil du temps (ce cas peut s’avérer même avec une utilisation normale),
  • Les bouchons causés par trop de graisses dans les aliments consommés quotidiennement,
  • La saturation des canaux engendrée par les serviettes hygiéniques et lingettes jetées dans les toilettes,
  • La fissuration de la tuyauterie due aux racines des arbres trop proches de l’habitation,
  • Le manque de pente de dénivellement du système d’évacuation qui peut résulter d’une modification du terrain ou d’un mauvais aménagement.

En guise de prévention, il suffit d’éviter ces habitudes qui peuvent nuire à ces canalisations.

Les bons gestes à adopter !

Quelles que soient les véritables sources de votre problème, il est important de prendre certaines dispositions pour remédier au dysfonctionnement le plus rapidement possible. Bien que son efficacité ne soit pas remise en doute, le déboucheur liquide peut ne pas être suffisant pour résoudre cette anomalie pour de bon. Cette alternative peut être très utile de manière passagère, mais pour certains cas, il est nécessaire de recourir à d’autres méthodes.

  • L’astuce du cintre peut être adoptée dans cette perspective : il suffit de nettoyer la canalisation avec un instrument à crochet pour se débarrasser manuellement des résidus bloqués dans votre système d’évacuation. Un peu d’eau chaude permet par la suite d’enlever les restes et de refaire le procédé si nécessaire.
  • L’utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre : il faut mélanger 1/3 de tasse chacun pour les deux produits et verser le tout dans la canalisation pour débloquer les éléments de bouchons. Après une heure de pause, il faut ensuite ajouter de l’eau chaude pour tout nettoyer. Pour ce principe, le sel peut devenir un remplacement du vinaigre, mais cette fois-ci avec un mélange de ½ tasses chacun. Pour enclencher la réaction chimique, il suffit de verser, après un repos de 10 à 20 mn, de l’eau bouillante.
  • L’utilisation de la ventouse : c’est un système simple qui ne requiert que de la pression manuelle. Cette alternative peut aussi être remplacée par l’application d’un aspirateur humide et sec pour attirer les résidus qui obstruent le flux d’évacuation,
  • L’emploi du drainage serpent ou de ce que l’on appelle « furet » : pour nettoyer directement la canalisation, ces principes peuvent vous sauver la mise dans certains cas,
  • Le débouchage par liquide vaisselle et de l’eau bouillante : ces deux méthodes sont efficaces pour se débarrasser des graisses accumulées dans les tuyaux.
  • Le lavage simple : pour cela, il suffit de prendre un récipient (seau en U par exemple), de le placer au bon endroit pour recueillir l’eau bloquée, de dévisser les écrous correspondants et de vider la canalisation bouchée et de le rincer. Après l’intervention, il faut juste remettre la pièce en place. Ce procédé est aussi valable pour nettoyer le siphon du lavabo.
  • L’application du lavage haute pression : cette méthode est employée généralement par les professionnels du domaine.

Faire appel à un expert de plomberie !

Dans certaines situations, ces remèdes classiques peuvent suffire pour résoudre les problèmes de tuyauterie. Cependant, ces solutions ne sont pas définitives et risquent de demander encore plus d’entretien au fil des années. Voilà pourquoi l’aide d’un professionnel reste toujours recommandée. En réalité, c’est qu’il y a de mieux à faire quand vos canalisations sont bouchées. Sans parler du travail de qualité dont vous bénéficierez, vous pouvez également obtenir des informations-conseils qui peuvent vous être extrêmement utiles pour le traitement de vos eaux usées ainsi que de votre système d’évacuation. Par ailleurs, l’expertise d’un professionnel ne se réduit pas à appliquer ces méthodes classiques pour résoudre vos problèmes. Avec son savoir-faire, il dispose également des meilleurs instruments et des récentes techniques pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement de votre canalisation.

TH plombier 34, faisant partie des références dans le domaine, par exemple, peut prendre en charge tous vos travaux liés à la tuyauterie, au débouchage extérieure et aux systèmes sanitaires. Avec une équipe fiable et expérimentée, nous pouvons régler tous vos soucis dans les plus brefs délais sans problèmes. Après une analyse et un devis totalement gratuit de l’état de votre situation, nous pouvons intervenir rapidement dans la localité de Montpellier et ses environs. Que cela soit pour réparer vos WC, votre chasse d’eau ou vos canalisations, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes. Dans cette voie, nous proposons non seulement un service de qualité et professionnel, mais également une intervention en accord avec votre portefeuille. En effet, nos tarifs sont très compétitifs et nos actions très minutieuses pour le plaisir de nos clients. Si vous vous demandez encore que faire quand vos canalisations sont bouchées, alors pensez à TH plombier Montpellier et laissez-nous nous charger du travail à votre place. Pour cela, il suffit de nous contacter directement par mail ou bien nous joindre au numéro 04 34 26 67 57.