furet débouchage canalisation

Débouchage furet

Le furet est un outil de plomberie très pratique et bien connu utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Il permet des canalisations dégagées et existe en deux modèles différents : électrique et manuel.

Constitués d’une longue tige flexible, d’une poignée et d’une manivelle, les furets peuvent mesurer plusieurs mètres, selon le cathéter à débloquer. Enfin, vous remarquerez une tige en fibre en forme de tire-bouchon que vous pourrez facilement glisser dans le tuyau à l’aide de la manivelle si la manivelle est un serpent manuel.

La pointe furet aura pour effet de percer le bouchon, simplifiant le décolmatage du tuyau. L’utilisation de furets est un moyen écologique et économique d’éliminer les blocages qui bloquent même les plus petits tuyaux.

Un furet plutôt qu’une ventouse ?

Une ventouse est un outil de plomberie classique et économique. Cela vous aidera à déterminer la gravité du blocage. En utilisant le mouvement de haut en bas, vous pourrez libérer le bouchon du tuyau.

Si vous pouvez déboucher le tuyau avec juste la ventouse, cela signifie probablement que le problème n’est pas grave. A l’inverse, si la situation persiste malgré l’utilisation d’une ventouse, le bouchon peut être plus éloigné ; dans ce cas, un furet peut être nécessaire.

Contrairement à d’autres méthodes de débouchage, ce dispositif a l’avantage de ne pas endommager les canalisations, surtout si ce dernier n’est pas réalisé par un professionnel de la plomberie. En dernier recours, vous pouvez utiliser des produits chimiques, mais ils présentent toujours un risque pour la santé et l’environnement.

Un furet dans les canalisations 

Premièrement, vous n’avez pas besoin de fermer la vanne d’arrivée d’eau lorsque vous débouchez les tuyaux. La première chose à faire est de vérifier la forme du siphon : vérifiez s’il s’agit d’un coude plat ou d’un coude droit.

La première étape consiste à introduire doucement le furet dans le tuyau et vous sentirez une pression au bout du tuyau. À ce stade, cela signifie que vous avez atteint la fin. Si vous avez un siphon plat ou droit, vous aurez plus de mal à utiliser le furet, mais pas de panique, c’est quand même faisable.

Pour ce faire, retirez le siphon et insérez le furet directement dans le tuyau. En ce qui concerne les drains de douche, les siphons sont spécialement conçus pour une utilisation facile avec les furets. Cela doit être démontré et nettoyé pendant la maintenance.

Dans tous les cas, évitez de forcer votre furet lorsque vous sentez une odeur de bouchage ou d’ordures obstruant vos canalisations. Aussi, il est recommandé de ne pas tirer sur le fil du furet. Typiquement, le bouchon est soit au niveau du siphon, soit là où il y a un coude.

Pour éviter qu’il se forme, il est bon pour l’entretien, ce qui assurera une bonne circulation des eaux usées.

Après avoir passer le furet 

Vous devrez peut-être rembobiner le siphon après avoir passé le furet. Alors, prenez votre temps pour parcourir l’eau pour vérifier que tout va bien. Si tout se passe bien, le problème est résolu. Sinon, vous devrez peut-être répéter l’opération de déverrouillage.

Pensez également à vérifier que le joint du siphon est correctement positionné pour éviter toute fuite.

Devenez l’expert furet pour toute votre plomberie ! Cet outil est pratique et facile à utiliser, vous permet d’économiser beaucoup d’argent et  respectueux de l’environnement sans utiliser de produits chimiques.

Cependant, si vous n’avez pas l’âme d’un plombier, il est fortement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine pour dépanner vos tuyaux bouchés.