recherche fuite d'eau

Votre fournisseur d’eau vient de vous signaler une surconsommation inhabituelle ?

Pensez-vous que cette augmentation est due à des fuites d’eau? Vous avez peur que vos factures s’envolent et vous ne savez pas comment vous faire rembourser ?

Depuis 2013, de nouvelles mesures ont été mises en place pour protéger les habitants des consommations excessives causées par les fuites de compteurs d’eau et le gaspillage d’eau. Alors, ne vous inquiétez plus, la loi Wassman a été faite pour vous protéger et donc bénéficier de remboursements.

Utilisation excessive de l’eau : comment intervient la loi de Wassman ?
Si votre facture d’eau semble gonflée et que vous consommez plus de deux fois la moyenne des trois dernières années, cela devrait vous alerter d’une fuite dans votre maison !

Désormais, la loi Warsmann vient d’être introduite en 2013 pour protéger les consommateurs des doubles factures dues aux fuites dans la plomberie privée (derrière le compteur d’eau).

Si votre consommation d’eau augmente de manière significative, votre fournisseur d’eau doit vous en informer au plus tard lors de l’envoi de la facture. Dans ce cas, il peut ne pas être nécessaire de payer plus que la consommation moyenne. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions :

– En tant que particulier, la facture concerne la maison.

– Votre fuite provient d’une zone privée (derrière le compteur d’eau).

Une fois que l’on vous signale un dépassement, vous devez rapidement mettre en place une recherche de fuite à Montpellier pour trouver la source du problème. Une fois trouvé, vous devrez faire appel à un plombier compétent à Montpellier pour effectuer les réparations nécessaires.

Toutefois, les travaux doivent être exécutés dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la notification de l’unité de distribution d’eau. A la fin de son intervention, votre artisan plombier doit vous présenter une attestation reprenant la date de la réparation, la cause et l’origine de la fuite.
Vous devez ensuite envoyer ce document par courrier recommandé à votre fournisseur dans le même délai que les travaux de réparation et accuser réception.

N’oubliez pas d’inclure votre demande de plafonnement d’eau avec ce certificat.

A qui s’adresser pour détecter et réparer les fuites d’eau ?

Si votre maison est victime d’une fuite de plomberie privée, faites immédiatement appel à une entreprise professionnelle chargée de rechercher des fuites à Montpellier

Si votre fuite a occasionné une consommation excessive, et donc des dégâts, adressez-vous au plus vite à un professionnel de la plomberie, qui saura intervenir rapidement et efficacement.

Une fois trouvé, votre plombier Montpellier pourra continuer à réparer et à remplacer les composants endommagés sur la base de l’analyse obtenue à partir des diagnostics.

Quel que soit le niveau de la fuite, il est important d’agir rapidement et de faire effectuer le travail par un artisan diplômé. Les réparations doivent être effectuées dans le mois suivant la notification par le fournisseur d’eau. Si vous n’apprenez pas cette surconsommation à temps, vous n’avez pas besoin de payer pour un excédent par rapport à votre consommation moyenne.

 Enfin, quel que soit le débit ou l’emplacement, les fuites d’eau peuvent entraîner un gaspillage d’eau et des pertes financières, ce qui peut augmenter votre facture. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement dès les premiers signes d’une fuite. Votre fournisseur doit vous informer de cette surconsommation. Par conséquent, si des travaux de réparation sont effectués dans le mois suivant la notification, vous serez remboursé.